Rares sont les fans de ménage… Et pourtant tout le monde apprécie de vivre dans un environnement propre, sain et bien rangé. Vos journées sont chargées et vous avez envie de passer vos week-ends à prendre l’air ou à vous reposer plutôt qu’à récurer ?
Vous n’avez malheureusement pas une maison autonettoyante, et les tâches ménagères se répètent semaine après semaine. Alors comment faire pour optimiser le temps accordé au ménage et passer son temps libre vraiment libre ?!
#1 Retirer ses chaussures en entrant chez soi
Prenez l'habitude de retirer vos chaussures lorsque vous rentrez chez vous, ça évitera de ramener des poussières et saletés de l'extérieur et ça vous épargnera un temps de ménage supplémentaire.
#2 Ranger au fur et à mesure
Le rangement, c’est la clé pour optimiser votre temps de ménage ! Si les pièces sont encombrées, vous ne pourrez pas passer l’aspirateur et la serpillère. Chaque jour, prenez l’habitude de ranger ce que vous utilisez ou sortez. Impliquez vos enfants car ce sont souvent de véritables petites tornades : on sort un jouet et quand on a fini, on pense à le ranger ;)
#3 Des nettoyants multi usages et des éponges à portée de main
Dans la cuisine, la salle de bain, les toilettes, mettez un nettoyant multi usages à disposition dans plusieurs pièces. Ainsi accessibles, ils vous inviteront à faire un petit coup de propre au quotidien.
#4 Un brin de ménage au quotidien
Si vous ne voulez pas passer la moitié de votre week-end avec vos torchons et balais à la main, le mieux est de s’astreindre à un peu d’entretien chaque jour, sans que cela ne passe en mode grand ménage. Après avoir cuisiné et mangé, nettoyez la table, remplissez le lave-vaisselle et passez un coup d’éponge rapide sur les plaques de cuisson, l’évier et le plan de travail. Un seul produit suffit pour toutes ces surfaces ! Après vous êtes lavés et vous êtes brossés les dents, même combat. Un petit coup de propre avec un nettoyant multi usage ou une microfibre préalablement imprégnée, dans l’évier et la douche. C’est l’affaire de quelques minutes par jour, et la garantie d’avoir un esprit et un week-end plus légers !
#5 Ne vous laissez pas déborder par le linge !
Pas la peine de laisser le bac à linge déborder avant de lancer une machine. Utilisez une lessive qui convient à toute la famille, cela vous permettra d’éviter le passage par la case « tri du linge » des uns et des autres. Une fois la machine terminée, on ne se démobilise pas et on passe directement à l’étendoir !
#6 Faîtes le minimum de repassage
Il existe des astuces pour passer un peu moins de temps à repasser. Cela passe notamment par le choix des matières. Lorsque vous achetez un vêtement, jetez votre dévolu sur des tissus infroissables. Optez pour les cycles à basse température et mettez le maximum de vêtements sur cintre. Avec ces quelques astuces vous gagnerez un temps précieux !
#7 Déléguez et mettez tout le monde à contribution
Et si chacun participait aux tâches ménagères ? Tout le monde, quelque soit son âge, peut contribuer au rangement ou au nettoyage de la maison. Impliquez vos enfants sous forme de jeux, ils seront contents d’avoir participé à la vie et à l’entretien de la maison.
Le week-end arrive, un coup d’aspirateur, le nettoyage des sanitaires et un coup de serpillère avec un nettoyant multi usage et le tour est joué ! Place à l’amusement et aux réjouissances !
Plus de conseils, plus d’astuces, plus de respect sur Graine de Respect !